top of page

Scotland The Brave

Histoire du morceau :

Source (http://cornemusique.free.fr)

 

“Flower of Scotland" - "Scots wha’ hae’" et "Scotland the Brave" sont les trois prétendants au titre d’hymne national écossais. En juin 2006, lors d’un sondage en ligne, enregistrant plus de 10.000 votes, Scotland the Brave, chanson certes patriotique mais à la mélodie jugée par certains trop connue et festive, n’est arrivé que seconde derrière « Flower of Scotland ». La mélodie daterait des années 1891-95 où elle était connue sous les appellations de « Brave Scotland » ou « Scotland for ever ».

 

La plus ancienne partition écrite sous le nom de « Scotland the Brave » date de 1911 et a été découverte dans un recueil de mélodies d’un Boys’ Brigade.En 1956 à l’apogée de sa carrière, le chanteur Robert Wilson était à la recherche d’une nouvelle chanson pour son spectacle. Il chargea le journaliste écossais Cliff Hanley de lui en écrire une moyennant la modique somme de £25 en contrepartie de laquelle Wilson en obtiendrait les droits d’auteur. En découvrant le texte, Wilson versa les £25 mais refusa de signer le contrat lui octroyant les droits d’auteurs, considérant que le texte était beaucoup trop bon et que cela serait tricher que de se l’approprier.

 

On ignore combien d’argent gagna Hanley, mais il n’existe pas dans le monde de la musique d’exemple d’intégrité aussi grand que celui là.

bottom of page